Mosquitos à la Fête des Vignerons

Mosquitos à la Fête des Vignerons

Fête des Vignerons 2019

En ce moment à lieu la Fête des Vignerons, à Vevey. Ça a débuté le 18 juillet et ça s’achèvera le 11 août. Si vous ne vous y êtes pas encore rendu allez-y sans attendre ! Car chaque édition, organisée par la Confrérie des Vignerons, à lieu une seule fois par génération.

J’ai choisi le 1er août pour me rendre à la Fête des Vignerons et ainsi célébrer la fête nationale Suisse. Je pense que je n’aurais pas pu choisir un meilleur jour pour m’y rendre. C’était tout bonnement une sortie culturelle très enrichissante!

Arrivée à Vevey en train, je me suis rendue sur le site de la Fête des Vignerons, à la Place du Marché.

L’arène, où se joue le spectacle de la Fête des Vignerons, est impressionnante et imposante.

Pour ma part, je n’avais pas prévu d’assister au spectacle et c’est en croisant les figurants aux abords de l’arène que je me suis dit que ça aurait été pas mal de voir leur performance scénique.

Les Terrasses de la Confrérie

J’ai entamé ma promenade « découverte de la Fête des Vignerons » en me rendant sur les Terrasses de la Confrérie, qui ont une vue imprenable sur le lac Léman et les montagnes. Le soleil était au rendez-vous ce qui ne gâchait absolument rien à la fête.

Je me suis baladée entre les divers étages et profité de la vue.

Les Terrasses de la Confréries sont l’endroit idéal pour faire une petite pause, en amoureux, en famille ou entre amis.

La Garde Pontificale Suisse

En ce 1er août, la Garde Pontificale Suisse était l’invitée d’honneur de la Fête des Vignerons.

Voir les gardes défiler aux abords des quais, applaudis et respectés était beau à voir.

Le Trio en Moille-Saulaz

Sur le parcours, j’ai été interpellée par un groupe qui jouait du Cor des Alpes, jeunes et moins jeunes écoutaient religieusement cette belle performance, d’ailleurs ça a tellement plu aux badauds qu’à la fin du mini concert bon nombre de spectateurs sont allés les féliciter.

La Terrasse Nestlé

Après avoir marché en long en large et en travers, il me fallait faire une pause, je me suis décidée à aller sur la Terrasse Nestlé pour me désaltérer et manger un bout.

Je me suis laissée séduire par la Planchette Apéro à CHF 25.-.

Malheureusement, je n’ai pas vraiment aimé cet assortiment, les légumes marinés manquaient de saveur, le saucisson vaudois était anormalement chaud…tout comme le Gruyère, qui lui transpirait…Je met ça sur le compte de la grosse vague de chaleur qui a déferlée sur Vevey ce jour-là.

Je suis sûre que dans d’autres circonstances cette planchette m’aurait pleinement satisfaite.

Du coup, je me suis rabattue sur l’assortiment de pain qui lui, ne m’a absolument pas déçue. C’était la seule fausse note (culinaire) de la journée.

Par contre, la terrasse au bord de l’eau vaut vraiment le détour, une ambiance musicale chill out nous berçait pendant qu’on se désaltérait.

Coup de Coeur de Mosquitos : L’Auvergnat

En continuant ma promenade « découverte de la Fête des Vignerons », je suis naturellement arrivée à

La Terrasse du Monde, sur le quai Perdonnet.

La Terrasse du Monde est un espace dédié, comme son nom l’indique, à la cuisine venue d’ailleurs.

Cuisine marocaine, tibétaine, camérounaise, brésilienne ou encore française, si vous êtes curieux culinairement vous en aurez pour votre argent.

Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur culinaire pour le stand « L’Auvergnat« , situé à côté de la scène du monde.

Le personnel professionnel, jeune, dynamique, serviable et drôle a uniquement confirmé que lorsque l’on travaille avec passion cela se ressent dans l’assiette. Tout ce qu’ils m’ont servi était véritablement bon!

Ils m’ont fait commencer avec une assiette d’escargots enrobés de fromentines aux deux saveurs : vacherin fribourgeois et persillade.

J’avoue qu’en voyant l’assiette arrivée je n’étais pas très rassurée, je me suis dit que j’allais manger une saveur de chaque pour être polie mais que ça n’irait pas plus loin.

Et là…SURPRISE!Ça n’avait rien à voir avec les escargots que j’avais déjà pu manger auparavant!Cette recette d’escargots à l’auvergnat est VRAIMENT bonne!Moi qui pensait en manger deux maximum, je me suis surprise à pratiquement finir l’assiette!

Ensuite, est venue la tartine de fromage de chèvre chaud, tomates, jambon cru sur pain bio. Et là encore c’était une explosion de saveur. Les ingrédients utilisés sentaient le frais et c’est ce qui fait la différence entre un bon met et un très bon met.

J’ai terminé cette dégustation avec une assiette généreuse de charcuterie mixte et divers fromages de chèvre dont ;

-un bleu de chèvre

-un chèvre frais

-une tomme de chèvre affiné 12 mois

-une tomme de chèvre affiné 6 mois

Encore une fois, la fraicheur et la qualité des produits du terroir Auvergnat, m’a frappée et je me suis vraiment régalée!

Je vous encourage à aller leur rendre une petite visite à la Fête des Vignerons et à prendre comme boisson un « Mojito Auvergnat ».

Là encore la recette est surprenante et toute aussi originale!Le rhum est remplacé par un peu de Verveine Velay, ils y ajoutent de l’eau gazeuse et du Proseco. C’est une vraie boisson fraiche d’été (à consommer avec modération).

« L’Auvergnat » a été mon stand coup de coeur de part la fraicheur des produits, l’originalité des recettes, et par l’alliance parfaite entre produits du terroir suisses alliés aux produits du terroir français. Une vraie réussite!

Bravo à toute l’équipe et un grand merci pour votre accueil chaleureux!

 

Feux d’Artifices

À la nuit tombée, j’ai terminé ma promenade « découverte de la Fête des Vignerons » à la Terrasse Nestlé, pour y boire un dernier verre de rosé et pour y voir les feux d’artifices du 1er août.

La journée était parfaite!Il faisait chaud et beau, les gens avaient le sourire et culturellement parlant la Fête des Vignerons est incontestablement un endroit où se rendre en famille ou entre amis. Si mon emploi du temps me le permet, j y retournerais avec plaisir, avant la cérémonie de clôture le 11 août.

Je pense que j’y retournerai en début de soirée, direction le Rooftop des Terrasses de la Confrérie, cocktail coloré à la main, profitant de la musique du Dj du jour, pour avoir un aperçu de la Fête des Vignerons by night.

À très vite,

XOXO